HOTEL DIEU SAINT JACQUES TOULOUSE

En 2000, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
(Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle).

Les salles historiques de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques ont été réservées pour le 7ème CONGRES DE LA SOCIETE FRANCAISE D’ANGIOGENESE

Le programme scientifique se déroulera au sein de ce Patrimoine historique.

L’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est situé au centre-ville en bord de Garonne. Il abrite le siège des Hôpitaux de Toulouse et les directions fonctionnelles du CHU de Toulouse.

Il est devenu un lieu de décisions stratégiques et de rayonnement de l’activité hospitalière.

Il a comme objectif d’assurer, un développement maîtrisé de l’Hôpital Public, adapté aux évolutions de la société et des besoins sanitaires de la population.

Vocation de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques

Le siège des Hôpitaux de Toulouse est situé à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques où se déroulent la vie des instances du CHU et où se prennent les décisions politiques financières, économiques et sociales. Cet établissement joue en outre un rôle emblématique essentiel à la communauté hospitalière, affirmant son identité et l’ouvrant sur son environnement.

Bénéficiant d’un patrimoine historique prestigieux à travers son architecture située au cœur de la vie toulousaine, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un lieu d’activités scientifiques, culturelles et d’accueil pour les délégations hospitalières étrangères les partenaires institutionnels ou industriels.

Outre la Direction Générale et les Directions Fonctionnelles qu’il abrite l’Hôtel-Dieu héberge aussi le siège de l’Institut Européen de Télémédecine, le Centre de recherche européen sur la peau et les épithéliums de revêtement (Institut Pierre Fabre), le siège de l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de la Grave, dont la vocation est de contribuer au maintien du patrimoine architectural. Il abrite enfin le Musée d’histoire de la médecine et le Musée des instruments médicaux.